Assemblage #17Proustien et dans le déni (Shamanic nouveau)

Proustien et dans le déni

_MCP1537

Assemblage #17 Proustien et dans le déni (Shamanic Nouveau)

30 mars au 20 avril 2019

«Proustien et dans le déni, Shamanic nouveau» est une œuvre conjointe. Cette installation trouve son origine dans un dialogue entre Liv Schulman et Andrés Aizcovich, maintenu à distance par le canal de whatsapp depuis 2015, Liv vivant en France et Andrés à Buenos Aires. Tous deux alimentent ainsi une longue conversation dans laquelle ils commentent leur état quotidien en formulant des questions-réponses en forme de binômes d’adjectifs. L’un demande : “Comment te sens-tu aujourd’hui, protocolaire et presbytérien ou proustien et dans le déni?” L’autre répond selon ce même principe.

Ainsi se compose une avalanche de termes associés deux par deux. Chaque association nouvelle de mots crée un nouveau concept inédit. Chaque mot donne de la puissance à l’autre. Ce jeu a donné lieu à une longue liste, avec laquelle ils ressentent l’envie de composer un livre.

Ici, ils ont choisi de travailler sur l’oralité en introduisant dans l’œuvre, la temporalité du parler en face à face. La création de personnages parlants s’est naturellement imposée à eux afin de matérialiser ce dialogue. Les personnages empruntent le dispositif du ventriloque. Un pantin parle grâce à leur voix. C’est une version transformée d’eux mêmes qui est habitée par leur vrai dialogue. L’interphase électronique remplace le savoir-faire du ventriloque. Dans ce talk show, installé dans une espèce de set de tournage, les personnages reproduisent les textes surgis de la conversation par binômes installée entre les deux artistes. Ils expriment de façon orale le ridicule de la condition humaine, les équivalences émotionnelles, les états d’auto-humiliation. Par ce jeu, les auteurs se dupliquent en personnages qui pourraient, à leur tour, avoir un pantin à échelle réduite à qui donner leur voix. Un casse-tête chinois….

Artists:

  • Andrés Aizicovich
  • Liv Schulman

Mediums

  • installation
  • sculpture
  • texte
  • son