Save the date: Assemblage #29 Chambre à soi

Chambre à soi

Julio invite a mano studio à imaginer une exposition dans son espace au mois de juin 2021.

Assemblage #29 – Chambre à soi – réunit, sous le commissariat d’Anne-Laure Lestage, quatre artistes : Marion Benoit, Valentina Dotti, Ana Manso et Sarah Tritz. En s’appuyant sur le récit de Virginia Woolf, A Room of One’s Own, qui défend la nécessité d’un espace personnel pour accomplir un travail d’artiste en tant que femme, l’exposition fait basculer le réel vers l’imaginaire en mettant en lumière des œuvres conventionnelles en apparence mais dont l’usage, la fabrication et le message tentent de résister aux normes sociales.

Le vernissage aura lieu le samedi 5 et dimanche 6 juin de 14h à 19h au même temps que le BELLEVILLE WEEKEND, un parcours des lieux qui soutiennent l’art contemporain et plus particulièrement les artistes de la scène émergente. L’accès aux lieux se fera dans le respect des consignes sanitaires.

L’exposition sera ouverte du samedi 5 au samedi 26 juin 2021. Julio sera ouvert pour vous accueillir du jeudi au samedi, de 15h à 18h.

Installée à Biarritz en 2019, la galerie a mano studio est spécialisée dans la rencontre entre les arts décoratifs, l’art contemporain et l’artisanat. Elle initie des collaborations entre artistes et artisans, défend le fait main, et promeut les arts populaires et vernaculaires sur la scène de l’art contemporain. Fondée par Anne-Laure Lestage, historienne de l’art, commissaire d’exposition indépendante et galeriste, diplômée de l’école du Louvre, a mano studio cherche à rapprocher l’art du quotidien.

//Après cette invitation, a mano studio accueillera le mois de juillet une proposition de Julio dans son espace//

– Les œuvres sont en vente en soutien aux artistes et à l’association –

Marion Benoit : Née en 1984. Vit et travaille à Saint-Vincent de Tyrosse (Landes).

Sa pratique est essentiellement dédiée à la céramique. Les formes qu’elle crée jouent avec les archétypes et naissent à partir de voyages intérieurs qui peuvent être déclenchés par des méditations. Les œuvres de Marion Benoit se caractérisent également par des recherches d’émaux colorés, de formes douces et sensuelles.
Attachée à l’objet, au foyer, à l’héritage familial, la plupart des objets sont signés Merveille en référence à sa maison de famille du même nom, dans laquelle elle travaille, vit et a créé une auberge. Cette maison lui permet d’activer ses pièces dans un espace réel et d’explorer ainsi l’histoire familiale de façon multiple.

Diplômé de la Kunstakademie de Düsseldorf, le travail de Marion Benoit est régulièrement exposé en France et en Allemagne à travers des expositions collectives (Berlin, Cologne, Paris) dans des galeries d’art et des centres d’art.

Valentina Dotti : Née en 1987 à Chiari, Italie. Vit et travaille à Paris.

Après un lycée d’orientation scientifique et artistique, elle étudie à l’Accademia  di Belle Arti SantaGiulia. Par un projet Erasmus elle étudie en France à l’Ecole  Supérieure de Beaux  Arts de Clermont Ferrand. Elle ouvre un espace endependent avec d’autres artistes ”Qasba” à Brescia.

Elle a participé à plusieurs expositions collectives à Paris et en Italie, entre autres à, Spazio Morris Milano, Musée Carlo Zauli à Faenza, Assemblage 12 chez Julio à Paris, “Nous qui desirons sans fin” à Jeune Creation à Romanville, Your friends and neighbors / Galerie High Art, Paris…

Ana Manso : Née en 1984. Vit et travaille à Lisbonne

Ses œuvres soigneusement composées, se situent au croisement de la représentation figurative et décorative. Par les coups de pinceau fermes, parfois fins, parfois larges, dans un style gestuel qui n’est jamais expressif, les couches de peinture successives, plus ou moins transparentes, donnent à l’image une profondeur spatiale susceptible d’évoquer des associations de paysages ou de figures sans pourtant devenir explicite. « Ces deux dernières années, mes peintures sont devenues plus verticales, j’aime penser que ce sont des fenêtres étroites, où seule une étincelle de lumière entre » Ana Manso.

Ana Manso a étudié la peinture à l’Académie des Arts de Lisbonne. Son travail a été exposé au Museu Serralves (Porto), au FUTURA Center for Contemporary Art (Prague), Spike Island (Bristol), Chiado 8 – Arte Contemporânea (Lisbonne), Museo Nazionale di Capodimonte (Naples), Fondazione Rivolidue (Milan) ou Museu da Electricidade (Lisbonne) entre autres. Ses œuvres font partie de la collection du Museu Serralves (Porto), du Mudam (Luxembourg), du Museu de Arte Contemporânea de Elvas (Elvas, Portugal) ou de la Câmara Municipal de Lisboa (Lisbonne) entre autres.

Sarah Tritz : Née en 1980. Vit et travaille à Paris.

Elle réalise des œuvres qui mélangent des influences diverses et variées. Sans hiérarchie ni cloisonnement esthétique, Sarah Tritz alterne les productions précieuses en bronze ou marqueterie de bois nécessitant le savoir‐faire d’artisans, et des œuvres peu coûteuses ré́alisées avec des matériaux à portée de main comme les emballages recyclés ou le carton‐bois. Sa façon de dé-hiérarchiser les éléments d’une réalité artistique et sociale entraine une hybridation des formes permettant de concilier l’art et la vie.

On a pu voir dernièrement son travail au MRAC à Sérignan (2020), au CREDAC à Ivry-sur- Seine (2019), au Palais de Tokyo à Paris (2019), au FRAC-Artothèque du Limousin à Limoges (2018), à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris (2015), au Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux (2014) et à Bétonsalon à Paris (2008). Ses oeuvres figurent dans les collections du CNAP, du FMAC (ville de Paris), du FRAC-Arthothèque du Limousin, du FRAC île-de-France, du FRAC Pays de la Loire, du FRAC Aquitaine etc. Elle enseigne actuellement à l’ENSAD, Paris.

 

Mediums

  • installation
  • céramique
  • peinture
  • sculpture
  • dessin

Artists:

  • Marion Benoit
  • Valentina Dotti
  • Ana Manso
  • Sarah Tritz
  • commissariat d’Anne-Laure Lestage d' amano studio (Biarritz)