Assemblage #11: Samedi 28 avril 2018- 17h

Vernissage à Julio – 13 rue Juillet, 75020

Julio Artist-run Space & Yam Gallery présentent:

Assemblage #11:

Les galeries Julio Artist-run Space (Paris) & Yam Gallery (San Miguel de Allende, Mexique) s’associent pour présenter les oeuvres de l’artiste argentine Diana Aisenberg et de l’artiste mexicain Cisco Jiménez au sein de l’exposition Assemblage #11 En communauté.

Ces deux artistes influents sur la scène sud-américaine enracinent leur démarche dans la création de communautés qu’ils fédèrent autour d’œuvres collectives. Cisco Jiménez réalise des pièces en collaboration avec des femmes artisanes du centre du Mexique, à qui il propose de réinterpréter des dessins de boomboxes (radiocassettes typiques des années 80). Son travail syncrétise la rencontre entre une technique ancestrale – celle de la céramique en terre rouge – et une esthétique contemporaine avec des représentations renvoyant à la culture urbaine branchée et à la violence de cette région secouée par les luttes entre les cartels et le pillage écologique.

Diana Aisenberg fait de la collecte de dons la matière première de ses oeuvres. Pour«Economia de Cristal», l’artiste a réuni des débris de bijoux qui ont été assemblés en grandes liasses de colliers par un vaste réseau de groupes d’enfilage dans plusieurs pays d’Amérique latine. Cette production a donné naissance à des installations, dont deux seront présentées ainsi que des peintures sur des fragments de dalles de linoléum.

Le travail de Cisco Jiménez et de Diana Aisenberg donne une autre portée à l’action artistique dans l’espace latino-américain : par la mise en valeur des savoir-faire traditionnels générant des circuits de production alternatifs chez l’un, par la création de réseaux en tant que processus d’ouverture et d’inclusion chez l’autre.

L’exposition, qui se tient du 28 avril au 19 mai, est le onzième «Assemblage #» proposé dans le cadre de Space in Progress (SIP). Elle présente une vingtaine de pièces: dessins, peintures, installations et céramiques, qui témoignent de l’engagement social et politique de ces artistes.

Exposition du 28 avril au 19 mai 2018
Vendredis et samedis de 17h à 19h et sur RDV
13 rue Juillet, 75020 Paris
Vernissage samedi 28 avril à partir de 17 h
En présence de Diana Aisenberg, Maria Ibanez Lago, Constanza Piaggio (Space in Progress) & Adolfo Caballero (Yam Gallery)

Artistes:

Diana Aisenberg : Née en 1958 à Buenos Aires, Argentine.
Vit et travaille à Buenos Aires.

Cisco Jiménez: Né en 1969 à Cuernavaca, Mexique.
Vit et travaille à Cuernavaca.

 

 

 

Mediums

  • Installation
  • Dessin
  • Sculpture